CAF


Le Cadre d’auto-évaluation des Fonctions publiques (CAF)

illustration
Le Cadre d‘Auto-évaluation des Fonctions publiques(CAF) ou Common Assessment Framework est le résultat de la coopération des Ministres des pays membres de l‘Union européenne responsables de l‘Administration publique.

Le CAF est proposé comme outil commun afin d‘aider les organisations publiques dans l‘utilisation des techniques de management par la qualité dans l‘administration publique. Il fournit un cadre général, simple, et facile à utiliser, adapté à l‘auto-évaluation des organisations du secteur public ainsi qu‘à leur progression vers l‘excellence!

Le modèle CAF comprend neuf aspects / critères d’une organisation à prendre en considération lors de l’autoévaluation. Les critères un à cinq portent sur le fonctionnement de l’organisation (les facteurs) et les critères 6 à 9 sur les résultats de l’organisation. Chaque critère est subdivisé en une série de sous-critères qui approfondissent les différents aspects de l’organisation.

Le CAF est un outil d’auto-diagnostic qui repose sur une approche participative. Des groupes d’auto-évaluation, composés de représentants du personnel identifient les points forts ainsi que les domaines d’amélioration de l’organisation à partir desquels sont proposées des actions d’amélioration. Les actions d’amélioration sont ensuite priorisées en concertation avec le management de l’organisation en vue d’élaborer un plan d’amélioration comportant une dizaine d’actions réalisables dans les 2 ans à venir. La répétition régulière de l’exercice soutient l’organisation dans sa démarche d’amélioration continue.

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement dans cette démarche qualité, vous avez la possibilité de faire appel à la Direction générale Développement de l'Organisation et du Personnel du SPF Personnel et Organisation.

Le CAF fait partie du domaine public et son utilisation est libre de tout droit pour les organisations publiques.

Ce document peut être téléchargé sur Fedweb

Il peut également être commandé gratuitement auprès de:
Jean-Marc Dochot
Correspondant CAF national
51, rue de la loi
1040 Bruxelles

Dernière mise à jour le 10 janvier 2014

Publications

Site web